Détails techniques d’une tiny house

Détails techniques d’une tiny house

Nous recevons énormément de questions de la part de nombreux visiteurs. Afin d’éclaircir certains points, nous avons décidé de créer cette page afin de répondre aux questions récurrentes.

L’autonomie des Tiny Houses

Modèle Tiny House L'Harmonie dans une prairie du Perche (chalet nomade)

L’autonomie d’une tiny house est importante. Selon l’endroit où vous allez l’installer, vous aurez besoin d’être autonome. Nous proposons d’installer une cuve de récupération d’eau (350litres à 750 litres) et des panneaux solaires d’une puissance de 300 à 900 watts selon vos besoins. Ces installations seront stockées dans un coffre technique situé sur la flèche de la remorque.

Le chauffage des Tiny Houses

Afin de profiter pleinement de vos tiny houses durant l’hiver, nous proposons trois types de chauffage : poêle à bois , poêle au gaz ou des convecteurs électriques.

La cuisine

L’espace cuisine doit être fonctionnel et optimisé. C’est pourquoi elle est faite sur-mesure. Elle est équipée d’une plaque de cuisson et d’un frigo. Enfin, nous créons des rangements sur-mesure et adaptés à l’espace cuisine.

Les sanitaires

Nos tiny houses sont équipées d’une salle de bain avec douche, d’un vasque et de toilettes sèches. Le chauffe-eau instantané fonctionne au gaz. Afin de permettre d’évacuer l’humidité et les odeurs, une VMC est installée.

Les fenêtres

Les fenêtres de nos Tiny Houses sont en double vitrage. Vous avez 3 choix possibles pour ces menuiseries : bois, aluminium ou mixte (aluminium et bois). Par ailleurs, vous avez la possibilité que les ouvertures se fassent à l’anglaise ( = ouverture vers l’extérieur). De plus, il est possible de mettre en place des fenêtres de toit du type Velux.

L’espace intérieur

Pour le sol et les murs intérieurs de nos Tiny Houses, nous proposons de mettre en place du parquet sapin massif et des lambris en sapin (raboté ou brut de sciage) avec plusieurs coloris au choix.

L’isolation

L'isolation thermique de ces chalets doit être efficace et performant. Nous avons opté pour un mélange de fibres (lin, coton et chanvre) en panneaux rigides pour les cloisons. Quant au plancher, nous utilisons de laine de mouton en vrac.

Afin de respecter le concept de base, les tiny houses ne doivent pas être énergivores. Les Tiny Houses sont soucieuses de l’environnement. L’isolation thermique ne doit pas être trop épaisse afin de ne pas empiéter sur l’espace intérieur. Le coefficient de la résistance thermique doit être optimal. C’est pourquoi nous avons opté pour une isolation écologique et naturelle. L’isolation des murs est un mélange de chanvre, de lin et de coton en panneaux rigides de 10 cm d’épaisseur. Quant aux planchers, nous utilisons de la laine de mouton en vrac.

Le bardage de nos Tiny Houses

Le bardage des Tiny Houses est réalisé en bois massif pour des raisons esthétiques, écologiques et thermiques. Nous proposons plusieurs essences de bois : cèdre rouge, mélèze, et douglas. Plusieurs types de pose sont également possibles : emboîtement, recouvrement ou claire-voie.

Les remorques des Tiny Houses

L'isolation thermique de ces chalets doit être efficace et performant. Nous avons opté pour un mélange de fibres (lin, coton et chanvre) en panneaux rigides pour les cloisons. Quant au plancher, nous utilisons de laine de mouton en vrac.

Les remorques de nos Tiny Houses sont conçues spécifiquement pour recevoir ce type de construction.‌ Elles doivent être de type remorque plateau afin de respecter la réglementation en vigueur. Le poids doit être optimisé. Les remorques sont en acier galvanisé. Les longueurs vont de 5 mètres de long à 8 mètres pour les plus grands modèles. La largeur est de 2 mètres 50. Avec ce type de remorque, il est possible de dissocier la construction de celle-ci et de déposer la petite maison sur des plots de béton dans un jardin.

La toiture de nos Tiny Houses

La toiture d’une Tiny House doit être légère et solide. De plus, elle doit nous permettre de récupérer l’eau de pluie. Nous avons choisi la tôle bac acier, disponible en plusieurs coloris. Nous réalisons des gouttières en zinc sur-mesure pour récupérer l’eau.

L’ossature bois

L’ossature de nos Tiny Houses doit être en mesure de supporter le poids. L’ossature doit être solide et légère à la fois. Elle est réalisée en sapin du nord en section de 95 * 45 mm.

Le contreventement

Le contreventement pour solidifier l'ossature des chalets français en Eure et loir est fait de feuillards et de croisillons en bois

Le contreventement des murs permet d’assurer la stabilité globale contre des forces extérieures, notamment le vent. Cela permet de répartir la force extérieure sur l’ensemble de l’ossature de la tiny house. Nous utilisons du feuillard ou des croisillons en bois.

Le pare-pluie et frein vapeur

Le pare pluie et frein-vapeur de nos constructions françaises fabriquées en Eure et loir proviennent de la marque Pro Clima

Le pare-pluie et frein vapeur offrent une protection aux murs. Ils permettent surtout une forte perméabilité à la vapeur d’eau dans le but de faire respirer les murs de la Tiny House.