03 Jan Tiny House autonome La Familiale pour deux personnes
Tiny House autonome
Année : 2019
Sur-mesure : oui
Nbre de couchages : 2
Nbre de fenêtres : 10 dont 1 porte-fenêtre
Description de cette tiny house autonome :
Cette Tiny House autonome est basée sur le modèle La Familiale. Quelques adaptations ont été réalisées suite à la demande du client, notamment le salon. Le salon est surélevé, ce qui permet d’utiliser cet espace pour des rangements. Par ailleurs, on y dissimule sous cette plateforme la réserve d’eau et les batteries solaires. Cette tiny house est 100% autonome. En effet, elle est équipée d’une cuve de récupération d’eau de pluie, de panneaux photovoltaïques de 600W. Une autre particularité est la réalisation d’un escalier à pas japonnais ou aussi appelé « escalier à pas alternés » / « escalier à pas décalés ». Ce type d’escalier permet de gagner de l’espace. En effet, chaque marche est décalée soit vers la gauche soit vers la droite de façon alternative. Afin de faciliter la montée, des poignées ont été intégrées sur les bords de l’escalier.
Vous entrez par une porte-fenêtre en double vitrage. A noter que toutes les menuiseries de cette tiny house autonome sont mixtes en aluminium / bois.
Sur votre gauche, vous trouvez le salon surélevé. Ce salon est très lumineux grâce aux ouvertures l’encadrant. On y accède par un petit escalier à pas japonnais. Sous ce salon, nous avons réalisé des grands rangements sous la forme de tiroirs. Comme dit précédemment, nous avons utilisé cet espace pour dissimuler la réserve d’eau et les batteries solaires.
Sur la prolongement du salon, vous accédez à la cuisine aménagée avec un plan de travail en angle sous lequel des placards ont été mis en place. Intégrés au plan de travail, un évier en inox, des plaques de cuisson et un four au gaz ont été installés.
Via une porte coulissante, vous accédez aux sanitaires équipés d’un lavabo, de toilette sèche amovible qu’on range sous le lavabo et d’une douche. La tiny house est alimentée en eau chaude via une chaudière instantanée.
Pour dormir, une mezzanine accessible via un escalier à pas japonnais au niveau de la porte d’entrée a été réalisée au dessus de la cuisine et de la salle d’eau. Elle peut accueillir un grand lit et des tables de chevet. Un Velux a été posé sur la toiture de la tiny house
Le plus de cette micro maison : L’autonomie et la luminosité de cette tiny house.
Galerie de photos
Caractéristiques techniques
Remorque
- Matériau : acier galvanisé
- Longueur : 6.6 m
- Largueur : 2.5 m
- Poids : 3T200
Toiture
- matériau : bac acier (Noir)
Revêtement intérieur
- matériau : sapin
Chauffage
néant
Ossature
- matériau : bois massif (Sapin du Nord)
Isolation
- matériau : panneaux rigides (mélange coton, chanvre et lin) et en vrac (laine de mouton) sur le plancher.
Plan de travail
matériau : Sapin
Autonomie
Récupérateur d’eau : 1000 litres
Panneaux solaires : 600 watts
Bardage
- matériau : bois massif (Red Cedar)
- Type de pose : recouvrement
Fenêtres et Porte
- matériau : Mixte (bois/aluminium)
Electroménager
- Chauffe-eau instantané au gaz
- VMC simple flux
- Plaques de cuisson au gaz
- Four au gaz
Prix de la Tiny House La Familiale ?
Partagez cette découverte !
Si vous avez aimé lire cette publication et découvrir ce « chalet nomade », merci de partager sur vos réseaux sociaux préférés.
Laissez-nous aussi un commentaire…
Florence croizat
Posted at 18:06h, 07 févrierBonjour
Je suis intéressée par une tiny. J ai regardé vos photos et j ai une idée de ce que je voudrais. J’aimerais en discuter avec vous
Cordialement
Florence croizat